Les secrets de fabrication du Brie de Meaux Fermier AOP
27 juillet 2020Chancelie Conserves : des produits artisanaux de Presles-en-Brie
10 septembre 2020Au cœur du pays de la Brie, le Domaine des Trente Arpents compte 1000 ha de bois. Un havre de paix où cohabitent en toute liberté des animaux sauvages que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir depuis nos postes d’observation
Depuis la nuit des temps il est considéré comme le roi de la forêt… D’origine asiatique, le cerf d’Europe adore vivre dans les zones forestières d’Europe. Nommé daguet lorsque c’est un jeune adulte, il se caractérise par ses magnifiques bois qui tombent naturellement chaque année, et son brame pendant les périodes de rut.
Un cri qu’il émet pour séduire un autre être de la forêt : la biche. Se distinguant par son pelage roux, orné d’une bande noire sur la colonne vertébrale, la biche ne possède pas de bois et est plus petite que le cerf. Ensemble il donne naissance au faon.
Un autre animal que vous pourrez observer à partir de nos postes d’observations c’est le chevreuil. Appartenant à la famille des cervidés, il est lui aussi originaire d’Asie et d’Europe. 100 % herbivores, il est plus menu que le cerf et se différencie par ses bois qui sont courts et pointus. La chevrette ressemble beaucoup au mâle, seule l’absence de bois sur sa tête vous permettra de la distinguer du chevreuil.
Le dernier cervidé que vous pourrez observer au Domaine des Trente Arpents est le daim. Originaire du sud-est du bassin méditerranéen, son pelage est roux et il est couvert de taches blanches en été, qui brunissent en hiver. Comme le cerf, il possède deux majestueux bois mais qui sont plats et dont la taille varie entre 50 et 90 cm. La daine, plus fine que le mâle a un pelage similaire à celui de son compagnon, mais elle ne porte pas de bois.
Symbole de la forêt gauloise, le sanglier foule également le sol de la forêt du Domaine des Trente Arpents. Vivant en communauté, le sanglier est omnivore. Bien qu’il soit petit, il peut peser jusqu’à 150 kg. La femelle, la laie, est plus petite et plus légère. Elle donne naissance pendant les mois d’avril et de mai à des marcassins. Pendant leurs premiers jours, les marcassins ont un pelage clair avec des bandes sombres, ils sont ensuite souvent surnommés « bêtes rousses », car leur pelage devient tout roux.
Enfin le dernier gros mammifère que vous pourrez rencontrer sur le Domaine des Trente Arpents, c’est étonnamment, le mouflon de Corse. Originaire de Chine, il est arrivé en France métropolitaine en 1949 dans le massif du Mercantour. Impressionnant avec ses cornes qui poussent dès l’âge de 4 mois, son pelage varie en fonction des saisons. En hiver il se couvre d’un pelage avec trois couleurs différentes : le brun, le chocolat et le blanc. Alors qu’en été son poil est ras et de couleur cannelle. La mouflonne quant à elle, est plus fine et dispose rarement de cornes. Elle donne naissance au printemps à des agneaux après 5 mois de gestation.
La forêt du Domaine des Trente Arpents est un vrai paradis pour ces animaux sauvages. Si vous êtes silencieux et calme, il y a de fortes chances que vous puissiez les observer depuis nos postes d’observation à côté du Cellier.