Pérenniser la tradition fromagère de la Brie


Située à Favières, en Seine-et-Marne au coeur de la Brie boisée, la ferme des Trente Arpents est née en 1991 de la volonté du baron Edmond de Rothschild de valoriser le lait des vaches de sa ferme en produisant un produit d'excellence, un fromage au bon goût de terroir : le brie de Meaux fermier. Véritable exploitation agricole, la fromagerie de la ferme des Trente Arpents est aujourd’hui la dernière à produire un Brie de Meaux fermier AOP dans le plus pur respect de la tradition fromagère de la Brie.

Fort de cet engagement envers la nature et garant de l'authenticité des produits, le troupeau est nourri exclusivement à partir des céréales cultivées sur le domaine. Un travail de la terre qui renforce l’autonomie de l’exploitation et favorise une alimentation naturelle des bêtes, essentielle pour obtenir un lait de qualité.


Ici, le lait des fromages provient uniquement du troupeau de 250 vaches. Après la traite, effectuée par des robots, libérant les hommes et les animaux de la pénibilité des deux séances de traite quotidiennes, le lait est transformé sur place. Chaque jour ce sont ainsi 7000 litres de lait qui arrivent dans les cuves de la fromagerie accolée à l’étable, avant d’être transformés sur place. Un processus autonome qui permet à la ferme des Trente Arpents de réaliser l’ensemble de ses produits laitiers fermiers (fromages, crème fraîche, beurre) uniquement à partir de son lait.


Une nouvelle étape

Dans la continuité de cette vision, le Cellier a ouvert ses portes fin 2019 avec un objectif simple : permettre à tout un chacun de s'approvisionner en direct avec les meilleurs produits de la ferme des Trente Arpents et une sélection de produits du terroir. En poursuivant la démarche du baron Edmond de Rothschild de rendre accessible les produits de la ferme et en s’associant à des producteurs passionnés, l’ouverture du Cellier marque une nouvelle étape dans l’histoire qui lie la famille Edmond de Rothschild au pays Briard.


Véritable lieu de partage, le Cellier va au-delà de la vente en directe et propose des activités pédagogiques afin que petits et grands puissent renouer avec les merveilles de la nature :

Observations des animaux sauvages de la forêt

Visite de la ferme familiale du Domaine des Trente Arpents