À la rencontre des animaux de la forêt du Domaine des Trente Arpents
29 juillet 2020Sa croûte est fleurie et légèrement crayeuse, sa pâte est onctueuse avec un léger goût de noisette et son bouquet est plein de caractère… Nous parlons bien évidement de notre Brie de Meaux Fermier AOP dont nous allons dévoiler certains de ses secrets de fabrication…
À l’origine de tout se trouve notre troupeau de 250 vaches de la Ferme des Trente Arpents. Nourries quasi-exclusivement avec l’herbe et les céréales de l’exploitation agricole, les vaches Prim’Holstein sont traites deux fois par jour. Ce sont ainsi 25 litres de lait qui sont récoltés par jour, l’équivalent d’une roue de Brie de Meaux Fermier AOP.
Une fois la traite effectuée, le lait est transformé sur place, avant d’être moulé à la main avec une pelle à Brie plate traditionnelle. Il est ensuite égoutté, salé et affiné. La réalisation respecte ainsi le cahier des charges pour bénéficier de l’appellation Brie de Meaux Fermier AOP.
Une fois l’affinage terminé, qui dure entre 8 et 10 semaines chez nous, nous obtenons une roue de Brie de Meaux Fermier AOP d’environ 3kg.
Et le meilleur pour la fin : la dégustation !
En 1815 lors du congrès de Vienne, le Brie de Meaux Fermier est déclaré comme le « roi des fromages et fromage des rois ». Nous espérons que vous serez d’accord avec cette conclusion !
Retrouvez notre Brie de Meaux Fermier AOP et ses déclinaisons gourmandes : Fermier Truffé et Fermier Moutardé dans notre boutique du Cellier !