Chancelie Conserves : des produits artisanaux de Presles-en-Brie
10 septembre 2020L’espace d’un instant, nous vous invitons à entrer dans une ruche et à découvrir comment les abeilles fabriquent le miel. Organisation parfaite, les abeilles vont vous étonner !
Chaque année vous observez les abeilles butiner, voler dans les airs et venir vous titiller pendant vos déjeuners en extérieur. Curieuses et grandes travailleuses, elles vivent en communauté et n’ont qu’un seul objectif, produire du miel tout en protégeant la reine.
Après l’hibernation, lorsque les premiers beaux jours arrivent, des essaims d’abeilles peuvent être observés dans les airs, signe que la période de reproduction des colonies d’abeilles a débuté. C’est le moment crucial où de nouvelles reines sont élues et construisent une ruche. De nos jours les apiculteurs aident les abeilles en mettant à disposition des ruches. À la ferme des 30 Arpents, notre apiculteur Clément Fontenilles, utilise le modèle Dadant. Il se caractérise par un corps de ruche plus grand que les hausses, les greniers où le miel est entreposé.
L’organisation d’une ruche est pensée au millimètre près. Pour une cohésion parfaite au sein de leur maison, les abeilles communiquent entre elles, de différentes manières :
- Les phéromones, ces substances chimiques que chacune peut produire, leurs permettent d’émettre des messages de rassemblements ou d’urgences
- La danse en huit avec le frétillement des abdomens et le bourdonnement des ailes, leur permet d’indiquer des sources de nourriture à plusieurs kilomètres, tandis que la danse en rond, avec l’odeur et le goût des antennes, leur permet de signifier des sources de nourritures à quelques dizaines de mètres
La communication est la base de leur organisation pour protéger la ruche, nourrir des dizaines de milliers d’abeilles et bien entendu produire du miel. Pour permettre le bon fonctionnement de la ruche, chaque abeille est assignée à une tache dès sa naissance :
- La reine, située au centre du couvain pond 200 000 œufs par an pour faire grandir la ruche.
- Les ouvrières, représente la majorité de la population au sein de la ruche. Elles sont en charges de la protection de la ruche, des travaux domestiques et de ramener de la nourriture.
- Les faux bourdons sont élevés pour féconder la reine et ils sont rapidement chassés une fois la fécondation réalisée.
Le miel est la denrée qui permet à la ruche de vivre tout au long de l’année. Sa production se fait à partir du nectar et du miellat récolté sur les plantes. Les abeilles stockent le miel au sein de la ruche et se constituent ainsi des réserves. Celles-ci permettent à l’ensemble des habitantes de la ruche, de se nourrir. Les vertus du miel font également le bonheur des êtres humains, qui le récolte pour sa consommation personnelle, tout en veillant à laisser assez de réserves pour les abeilles et ainsi préserver la production du miel.
Grâce à ces petits insectes qui sont très utiles à notre environnement et qui pollinisent l’ensemble de nos plantes et arbres fruitiers, nous avons récolté cette année plus de 400 kg de miel sur le domaine des 30 Arpents. Une récolte exceptionnelle qui s’explique par le calme du confinement et la diminution de la pollution.
Retrouvez le miel de la ferme des 30 Arpents à la boutique du Cellier ainsi que notre hydromel, fabriqué à partir du miel récolté sur le domaine.